lundi 15 décembre 2008

Récit d'un retour en France prématuré, ou 'Mort au bus!'

Le 5 décembre, je partis à Lille avec un groupe de 48 Year9 (13 ans) et 4 professeurs. De retour de Lille, sain et sauf, je profite d'un moment de calme pour vous narrer un peu cette journée phénoménale.

Le matin, 2h40, le réveil sonne. Argh! Ou pas. Je me lève comme une fleur, même pas mal...Je me prépare donc à partir, suivant ma liste de choses à pas oublier comme mon ombre. Et arrivé à 03.30, je me mets en route direction l'école...

Un bon kilomètre de verglas plus tard, je me retrouve donc sur le parking de l'école...Les profs sont là, les mômes sont là...Mais pas le bus. Okay, après tout j'ai dix minutes d'avance, ca va le faire. Pis y fait pas si froid, il pleut pas, tout va bien. Remarquez quand après vingt minutes d'attente, le bus est toujours pas là, on finit par avoir froid...

Donc le bus est en retard, j'ai tout le temps de me réveiller, soyons positifs!

Après de longues discussions rythmées par les dents qui claquent et les genoux qui tremblent, et les mômes qui s'impatientent, le bus arrive enfin!!! Nous y montâmes et firent l'appel, et je tiens à remercier le charmant professeur qui m'a percé un tympan au moment des consignes de sécurité...Le courtaud barbu anglais a une grosse voix. Surtout si c'est un ancien flic.

Et nous sommes partis pour 3 heures de routes, direction Douvres! Ipod branché, écouteurs vissés, hop! BZZZZZZT (Avance rapide)

Arrivés au ferry, sur le pont principal, mon premier moment de flip'...JE dois faire le boulot d'accompagnateur...En gros, je devais leur dire, à mon groupe de neuf survivors, que j'avais jamais vu avant, que je voulais que chacun rejoigne le même endroit à la fin du voyage...Et qu'ils avaient le droit de visiter. Et de vomir proprement. De pas jouer avec les machines à sous...J'en passe.

Une heure de traversée plus tard, et je retrouve mon groupe, que j'arrive péniblement à discerner...Je fais l'appel, on monte dans le bus...Depuis Calais, direction Lille!!! Hardi, on y est presque!!


Ou pas. L'imbécile qui s'est empalé sur ce camion n'avait rien de mieux à faire non? Résultat, on se pète un bouchon de malade...Les secours sur place dégageaient encore la voie quand on arriva à leur niveau. Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à cet usager de la route qui a du manger...Et je ne lui en veux pas (trop).

(Nota bene, l'Angleterre ensoleillée que nous avions quittée a laissé place au Nord pluvieux. Une larme coula le long de ma joue, non pas la joie du retour au bercail, mais plutôt le constat que "l'Angleterre ca vous gagne plus que la montagne. Ou le Nord."

On arriva finalement à Lille ou les jeunes s'émerveillaient à la découverte des zonards français, contents de constater que le squatter des rues n'est pas uniquement anglais. Et une fois débarqué hors du bus, le fun commenca. On se groupe sur une place, on donne les instructions, personne n'écoute, c'est fun! On donne des cartes de Lille, en gros c'est chacun va ou il veut à condition d'avoir au moins deux compagnons d'infortune avec qui se perdre en tout temps. ET attention, top départ, GO!!!

LA COURSE AUX TOILETTES A COMMENCE et le groupe de reconnaissance 1 a repéré la cible prioritaire, le M jaune, le pipi room du pauvre, MacDonalds...Les groupes ont déjà explosé en un ou deux. Et moi, j'négocie l'accès aux toilettes avec la manager furibarde qui venait de jeter une dizaine de mes poulains dehors...Bonne chance pour la convaincre, et merci les jeunes! J'ai finalement négocié l'accès, mais tous ces zouaves avaient déjà décampé ou fini leur affaire...Un bonheur, ca sera un vrai bonheur..."Enjoy" qu'y disaient! Peruk!, repondis-je.

Le rendez vous fut décidé à 17heures...Ce qui nous laissait 3h30 à dépenser...Direction le marché de Noël...Ceux qui me connaissent savent ma passion pour l'orientation, et doivent se marrer en avance, vu qu'un groupe de téméraire a décidé de me coller au train...(Ils y ont gagné au final.)

Donc de mal en pis, je finissais par enfin arriver sur un point de ma carte, dans la zone quadrillée non-restreinte-sous-peine-de-mort-immédiate. Et les merveilles de Lille, de Noël. Premier arrêt, la boutique Nike. Deuxième, la boutique H&M. Ces ptits cons savent s'habiller, mais comprendront jamais l'intérêt pédagogique de ce voyage, me disais-je. J'l'es incitais donc, après qu'ils aient vu que les pompes Nike françaises et anglaises, ca restait des pompes Nike, à se diriger vers ces bicoques blanches et brunes...Ptet qu'ils sauront ou est le marché de Noël, eux.

Et donc, enfin, le fun put commenceer, avec au programme dégustations de spécialités, en me faisant traducteur-négociateur d'échantillons. Quand je dis qu'ils ont été verni, mes protégés, j'déconne pas...Ils ont donc gouté le pain d'épice, et tant d'autres choses sucrées. Je me rappelle ce bonhomme porcin qui a dégobillé ses tripes sur le bateau, qui reprenait encore une sucette géante...Il comprend pas vite, mais j'avais hâte de le revoir à l'issue de la journée sur le bateau, tiens. Donc, de retour aux mets succulents...Ah, oui, après une orgie de pain d'épice, de savon au miel et de tours de magie de Noël (ou comment faire disparaître non pas la colombe dans le chapeau, mais l'argent du pigeon dans la poche) distrayants je dois dire...

Notre groupe sollicita une pause...Les motifs étaient variés, besoin d'manger, de boire, de s'asseoir...Je me mis donc en route à la recherche d'une boulangerie café...Et poum, que voila sous mes yeux ébahis? Un café patisserie! En entrant dans l'échoppe, la vision d'une galette me mit en appétit...Et voyant là une occas' de partager la culture française, je me permis de suggérer l'achat groupé d'une galette. Après explications, compte des sous, coupage en 5 de la galette, on s'assit enfin pour partager un brin de culture et une louche de frangipane. Les mômes jouèrent avec leurs tours de magie, mangèrent, burent, et repartirent avec moi vers d'autres aventures! Rien de très notable, si ce n'est le ptit "jeu loterie gratuite ou tu glisses un ticket et tu perds mais t'as joué et t'es content" que j'ai négocié pour mon groupe, et dont un des chérubins remporta 15€ gratos dans un magasin de jouet, sans condition...DES VEINARDS J'VOUS DIS!!!

Donc il alla s'acheter un jeu vidéo, tout content qu'il était...Et ce fut l'heure bientot de rentrer...Je ramenais donc mon groupe sur la place, heureux de les voir heureux, en remportant les images d'une bonne journée, la fève, la couronne (que le brave Ryan porta toute la journée) et le jeu de DS...Mission accomplie, me disais-je.

Et donc, on attendit le retour des trois élèves perdus (mon groupe de neuf était miraculeusement toujours là), et encore plus longtemps le bus en retard...Quand il arriva, on montit sans attendre, la journée était bien remplie, il était temps de rentrer...


C'est sans compter sur les bouchons à la sortie de Lille voyons...Donc après une longue route entre Lille et Calais, un controle individuel aux douanes, on put enfin embarquer sur le Ferry...La mer était assez...Agitée(Blurp). Et devant un café, puis une bière, je passai la traversée avec les profs à raconter ma journée. Je pense qu'ils s'en foutaient comme de l'an 40, mais moi aussi, j'en avais rien à foutre de passer pour un con, à m'émerveiller sur un sujet aussi balot que ca.

Le reste, je préfère pas m'étaler dessus. Le voyage en bus retour fut trèèèèèès long. Pas moyen de dormir, les mômes devaient être constament rabrouhés, et surveillés. Les ceintures de sécurité faisaient de belles guirlandes de Noël, et ca braillait à qui mieux mieux. L'imbécile de l'aller qui avait sprayé son parfum dans la clim a recommencé au retour...Le mal de crâne qui se pointe, et les cris...Bref, autant dire que ce fut long. Ce fut encore plus long avec les travaux sur la route qui nous détournèrent et qui nous ralentirent (les deux!) Les chauffeurs qui se font remplacer à dix minutes de l'arrivée, me demandez pas pourquoi. Le temps de faire un pointage pour eux, dix minutes de perdues. Ca compte dix minutes de perdu. Si si.

Et enfin, l'école, la délivrance, j'en peux plus de ce bus pourri, je veux allonger mes jambes! Je veux dormir!!!

Une de mes collègues m'offre de me déposer, c'est providentiel ca!



Et comme toujours, il faut que ca merde quelque part, non? Gagné! y a un ptit dont la mère n'est pas là. UN SEUL! Et qui va devoir attendre avec lui? Le seul qui n'a pas de voiture, de route à faire...Bibi. Donc me voila en train d'attendre dans le noir, abandonnant mon ticket de retour en tuture. Avec un môme aussi bavard qu'une carpe. Chouette. Dix minutes plus tard, la voiture de sa mère se pointe, je suis libéré. Bizarrement, je ne me rapelle pas avoir été me coucher ce soir. Je pense que je roulais sur les mécanismes depuis longtemps déjà. Je me suis réveillé le lendemain (heureusement) et j'ai repris ma vie quotidienne (avec un sale mal de tête tout le samedi quand même).

Bref, une expérience enrichissante, que j'recommencerais volontiers (mais j'prendrais le train cette fois :D)

Aucun commentaire: