jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël!!

Tout est dans le titre :P

(Ce message est volontairement plus court que l'autre)

Joyeuses fêtes à vous :D

lundi 15 décembre 2008

Récit d'un retour en France prématuré, ou 'Mort au bus!'

Le 5 décembre, je partis à Lille avec un groupe de 48 Year9 (13 ans) et 4 professeurs. De retour de Lille, sain et sauf, je profite d'un moment de calme pour vous narrer un peu cette journée phénoménale.

Le matin, 2h40, le réveil sonne. Argh! Ou pas. Je me lève comme une fleur, même pas mal...Je me prépare donc à partir, suivant ma liste de choses à pas oublier comme mon ombre. Et arrivé à 03.30, je me mets en route direction l'école...

Un bon kilomètre de verglas plus tard, je me retrouve donc sur le parking de l'école...Les profs sont là, les mômes sont là...Mais pas le bus. Okay, après tout j'ai dix minutes d'avance, ca va le faire. Pis y fait pas si froid, il pleut pas, tout va bien. Remarquez quand après vingt minutes d'attente, le bus est toujours pas là, on finit par avoir froid...

Donc le bus est en retard, j'ai tout le temps de me réveiller, soyons positifs!

Après de longues discussions rythmées par les dents qui claquent et les genoux qui tremblent, et les mômes qui s'impatientent, le bus arrive enfin!!! Nous y montâmes et firent l'appel, et je tiens à remercier le charmant professeur qui m'a percé un tympan au moment des consignes de sécurité...Le courtaud barbu anglais a une grosse voix. Surtout si c'est un ancien flic.

Et nous sommes partis pour 3 heures de routes, direction Douvres! Ipod branché, écouteurs vissés, hop! BZZZZZZT (Avance rapide)

Arrivés au ferry, sur le pont principal, mon premier moment de flip'...JE dois faire le boulot d'accompagnateur...En gros, je devais leur dire, à mon groupe de neuf survivors, que j'avais jamais vu avant, que je voulais que chacun rejoigne le même endroit à la fin du voyage...Et qu'ils avaient le droit de visiter. Et de vomir proprement. De pas jouer avec les machines à sous...J'en passe.

Une heure de traversée plus tard, et je retrouve mon groupe, que j'arrive péniblement à discerner...Je fais l'appel, on monte dans le bus...Depuis Calais, direction Lille!!! Hardi, on y est presque!!


Ou pas. L'imbécile qui s'est empalé sur ce camion n'avait rien de mieux à faire non? Résultat, on se pète un bouchon de malade...Les secours sur place dégageaient encore la voie quand on arriva à leur niveau. Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à cet usager de la route qui a du manger...Et je ne lui en veux pas (trop).

(Nota bene, l'Angleterre ensoleillée que nous avions quittée a laissé place au Nord pluvieux. Une larme coula le long de ma joue, non pas la joie du retour au bercail, mais plutôt le constat que "l'Angleterre ca vous gagne plus que la montagne. Ou le Nord."

On arriva finalement à Lille ou les jeunes s'émerveillaient à la découverte des zonards français, contents de constater que le squatter des rues n'est pas uniquement anglais. Et une fois débarqué hors du bus, le fun commenca. On se groupe sur une place, on donne les instructions, personne n'écoute, c'est fun! On donne des cartes de Lille, en gros c'est chacun va ou il veut à condition d'avoir au moins deux compagnons d'infortune avec qui se perdre en tout temps. ET attention, top départ, GO!!!

LA COURSE AUX TOILETTES A COMMENCE et le groupe de reconnaissance 1 a repéré la cible prioritaire, le M jaune, le pipi room du pauvre, MacDonalds...Les groupes ont déjà explosé en un ou deux. Et moi, j'négocie l'accès aux toilettes avec la manager furibarde qui venait de jeter une dizaine de mes poulains dehors...Bonne chance pour la convaincre, et merci les jeunes! J'ai finalement négocié l'accès, mais tous ces zouaves avaient déjà décampé ou fini leur affaire...Un bonheur, ca sera un vrai bonheur..."Enjoy" qu'y disaient! Peruk!, repondis-je.

Le rendez vous fut décidé à 17heures...Ce qui nous laissait 3h30 à dépenser...Direction le marché de Noël...Ceux qui me connaissent savent ma passion pour l'orientation, et doivent se marrer en avance, vu qu'un groupe de téméraire a décidé de me coller au train...(Ils y ont gagné au final.)

Donc de mal en pis, je finissais par enfin arriver sur un point de ma carte, dans la zone quadrillée non-restreinte-sous-peine-de-mort-immédiate. Et les merveilles de Lille, de Noël. Premier arrêt, la boutique Nike. Deuxième, la boutique H&M. Ces ptits cons savent s'habiller, mais comprendront jamais l'intérêt pédagogique de ce voyage, me disais-je. J'l'es incitais donc, après qu'ils aient vu que les pompes Nike françaises et anglaises, ca restait des pompes Nike, à se diriger vers ces bicoques blanches et brunes...Ptet qu'ils sauront ou est le marché de Noël, eux.

Et donc, enfin, le fun put commenceer, avec au programme dégustations de spécialités, en me faisant traducteur-négociateur d'échantillons. Quand je dis qu'ils ont été verni, mes protégés, j'déconne pas...Ils ont donc gouté le pain d'épice, et tant d'autres choses sucrées. Je me rappelle ce bonhomme porcin qui a dégobillé ses tripes sur le bateau, qui reprenait encore une sucette géante...Il comprend pas vite, mais j'avais hâte de le revoir à l'issue de la journée sur le bateau, tiens. Donc, de retour aux mets succulents...Ah, oui, après une orgie de pain d'épice, de savon au miel et de tours de magie de Noël (ou comment faire disparaître non pas la colombe dans le chapeau, mais l'argent du pigeon dans la poche) distrayants je dois dire...

Notre groupe sollicita une pause...Les motifs étaient variés, besoin d'manger, de boire, de s'asseoir...Je me mis donc en route à la recherche d'une boulangerie café...Et poum, que voila sous mes yeux ébahis? Un café patisserie! En entrant dans l'échoppe, la vision d'une galette me mit en appétit...Et voyant là une occas' de partager la culture française, je me permis de suggérer l'achat groupé d'une galette. Après explications, compte des sous, coupage en 5 de la galette, on s'assit enfin pour partager un brin de culture et une louche de frangipane. Les mômes jouèrent avec leurs tours de magie, mangèrent, burent, et repartirent avec moi vers d'autres aventures! Rien de très notable, si ce n'est le ptit "jeu loterie gratuite ou tu glisses un ticket et tu perds mais t'as joué et t'es content" que j'ai négocié pour mon groupe, et dont un des chérubins remporta 15€ gratos dans un magasin de jouet, sans condition...DES VEINARDS J'VOUS DIS!!!

Donc il alla s'acheter un jeu vidéo, tout content qu'il était...Et ce fut l'heure bientot de rentrer...Je ramenais donc mon groupe sur la place, heureux de les voir heureux, en remportant les images d'une bonne journée, la fève, la couronne (que le brave Ryan porta toute la journée) et le jeu de DS...Mission accomplie, me disais-je.

Et donc, on attendit le retour des trois élèves perdus (mon groupe de neuf était miraculeusement toujours là), et encore plus longtemps le bus en retard...Quand il arriva, on montit sans attendre, la journée était bien remplie, il était temps de rentrer...


C'est sans compter sur les bouchons à la sortie de Lille voyons...Donc après une longue route entre Lille et Calais, un controle individuel aux douanes, on put enfin embarquer sur le Ferry...La mer était assez...Agitée(Blurp). Et devant un café, puis une bière, je passai la traversée avec les profs à raconter ma journée. Je pense qu'ils s'en foutaient comme de l'an 40, mais moi aussi, j'en avais rien à foutre de passer pour un con, à m'émerveiller sur un sujet aussi balot que ca.

Le reste, je préfère pas m'étaler dessus. Le voyage en bus retour fut trèèèèèès long. Pas moyen de dormir, les mômes devaient être constament rabrouhés, et surveillés. Les ceintures de sécurité faisaient de belles guirlandes de Noël, et ca braillait à qui mieux mieux. L'imbécile de l'aller qui avait sprayé son parfum dans la clim a recommencé au retour...Le mal de crâne qui se pointe, et les cris...Bref, autant dire que ce fut long. Ce fut encore plus long avec les travaux sur la route qui nous détournèrent et qui nous ralentirent (les deux!) Les chauffeurs qui se font remplacer à dix minutes de l'arrivée, me demandez pas pourquoi. Le temps de faire un pointage pour eux, dix minutes de perdues. Ca compte dix minutes de perdu. Si si.

Et enfin, l'école, la délivrance, j'en peux plus de ce bus pourri, je veux allonger mes jambes! Je veux dormir!!!

Une de mes collègues m'offre de me déposer, c'est providentiel ca!



Et comme toujours, il faut que ca merde quelque part, non? Gagné! y a un ptit dont la mère n'est pas là. UN SEUL! Et qui va devoir attendre avec lui? Le seul qui n'a pas de voiture, de route à faire...Bibi. Donc me voila en train d'attendre dans le noir, abandonnant mon ticket de retour en tuture. Avec un môme aussi bavard qu'une carpe. Chouette. Dix minutes plus tard, la voiture de sa mère se pointe, je suis libéré. Bizarrement, je ne me rapelle pas avoir été me coucher ce soir. Je pense que je roulais sur les mécanismes depuis longtemps déjà. Je me suis réveillé le lendemain (heureusement) et j'ai repris ma vie quotidienne (avec un sale mal de tête tout le samedi quand même).

Bref, une expérience enrichissante, que j'recommencerais volontiers (mais j'prendrais le train cette fois :D)

lundi 1 décembre 2008

Martine va à Stourbridge voir ses amis (partie 2)

Comme d'aucuns diraient que je fabule alors que je ne fais qu'embellir une réalité morose, je me propose donc de vous dévoiler la suite de nos aventures avec un soucis d'exactitude que vous allez bientot trouver exaspérant. J'vous aurai prévenu, c'est parti!

On se lève, on va prendre un bain. On prend le ptit déj. On descend de chez Touz, on parle à ses 'Boyz'' et on se dirige vers un parc de Stourbridge où maints arbres se dressaient fièrement. On a été jusqu'à un étang chercher le canard Rasta. On l'a trouvé. Je me rends compte que j'ai rayé mon écran de portable en voulant prendre une photo. Oh zut. Et on repart, direction la rue commerçante de Stourbridge. On y a pris un café. On s'est dirigé vers la gare. On a pris le train en direction de Birmingham. Nous sommes arrivés, on a été au centre ville et on a décidé de faire les magasins. On s'est retrouvés, on a été manger au McDo. Et on a encore usé nos semelles à faire du shopping jusque 17h, en se balladant sans but dans les galeries. On a acheté pleins de trucs utiles, youpi. J'ai une chaussette pour mon portable. On a été prendre une boisson. On a accueilli la compagne de Touz. On a été boire un coup avec elle. On a ensuite été en ville, car on aime marcher, et on s'est perdus. On s'est retrouvés. On a mangé chez Zizzi, c'était Italien et bon. On est tous repartis vers la gare. On a pris notre train. On était fatigués, donc on s'est couchés. Sagement, pas de bataille cette fois.


Ca a été difficile à lire? Chiant? Péniblement routinier? Fallait pas vous plaindre, j'ai essayé d'être aussi factuel que possible. Pis j'vous ai prévenu :P

Bon, ce message s'autodétruira dans 5 secondes.

PS: Article sponsorisé par la ligue des ennemis du fun et par le comité de soutien aux annuaires téléphoniques au prix Goncourt.

PS2: Les prochains messages seront de retour à la normale, car si ca vous a paru pénible à lire, cela a été bien pire pour moi de l'écrire.

dimanche 30 novembre 2008

C'est d'lart ou du cochon?


CECI EST MA CREATION PAS UNE VULGAIRE REPOMPE.
Quand je m'ennuie, ca donne de la place à mon cerveau pour penser à des sujets de société...Et j'ai trouvé cette idée d'affiche contre le tabac.

Ceux dans mon entourage qui fument peuvent me donner leur avis, les autres aussi ^^...

Bref, je me politise en m'ennuyant. C'est grave?

mercredi 26 novembre 2008

Voila une ptite pub que je voulais faire...

La Compagnie Crash Airline comme mes parents l'ont baptisée est pour moi un bastion du voyage pas cher. Aussi il me tient à coeur de présenter un cliché qui fera taire tout boniment sur ce low-cost.

Et tout ca pendant 2h40 pour la somme totale de 10£ soit 12€.
Quand on a jamais pris l'avion sur des lignes commerciales, c'est priceless.

Allez sur ces belles paroles et cette mélancolie soudaine, je retourne broyer du noir sur le plancher des vaches folles.

lundi 24 novembre 2008

Il eut été un temps...

L'intérêt de mon public grandit, aussi je dois donner mon deuxième article. Mais dois-je bâcler le travail? Naôn, cela ruinerait le tout.

Plutot, je pensais vous faire part du décès d'un proche à moi. Il eut été un temps ou il fut pirate, mais cette époque est révolue. Je parle de mon célèbre Barbouc le Roux, qui vient de tomber à la cisaille il y a 3 minutes et 43 secondes. Il est parti pour mieux revenir cela dit. Mais déjà il me manque. J'm'en veux d'avoir perpétré cet acte criminel.

Paix à son âme.

vendredi 21 novembre 2008

Martine va à Stourbridge voir ses amis (partie 1)

Je me sens d'humeur guillerette ce vendredi soir...Assez pour vous narrer mon épique voyage du coté de Stourbridge, le coté obscur de l'Angleterre, et surtout du coté de Birmingham là où l'action principale s'est déroulée...

Le trajet en train fut bien agréable. Rien de tel que 3h à tuer pour avancer dans les lectures. King Lear? Jane Eyre? Naaan, Dan Brown, Anges et Démons. Ca au moins, j'ai pas besoin d'aller chercher le résumé sur internet, ca se lit tout seul :D (Ah, amis capetiens, vous me manquez...)

Et donc après une séance de lecture intensive au son de ma meilleure zik sur Popod, j'arrive en gare de Birmingham. Là au téléphone, je contacte le Sir Touz. On finit par se rencarder AL Touz et moi...Et Sami? Non, ce cher ami qui a pourtant la ville la mieux desservie du pays par les chemins de fer a réussi à se paumer en route...Après deux heures à l'attendre, et mourant de faim, on alla donc se restaurer dans un Pizza Hut.

Une fois le dernier zigoto récupéré, on alla donc se perdre dans la campagne. Et une fois à Stourbridge, on avait qu'une envie, se coucher (moi surtout, j'en avais marre du train :P )
Aussi, en voyant que Touz blaguait pas en me disant qu'il y avait une demi heure de marche jusque l'école, je me suis senti bien seul. Mais les copains sont là, youhou!! Faut dire que ca faisait pas longtemps que j'les avait quittés, surtout Sir Touz...

Nous arrivames au seuil de son école pour trouver à notre arrivée porte close! Touz a évidement halluciné, c'était la première fois qu'il voyait ça. Et ca tombe sur nous ca! Donc on est obligé de faire le grand tour, histoire de rentrer dans les locaux, qui ma foi étaient fort bien entretenus, à l'exception de l'odeur de phoque intense émanant de la piaule juste à coté de la chambre du Touz. Charming ^^

Nous nous installâmes donc à ce moment, heureux de pouvoir se poser pour la soirée. Nous avons discuté, pris la salle de bain d'assaut, et finalement décidé d'aller se coucher. Moi et Touz dans son salon, Anne Laure et Sami (et son pyjama) dans la chambre du Touz. Ce dernier ayant fait toutes les guerres, Thomas décida de ne pas réquisitionner un matelas pour lui-même. Quel homme!

Nous finîmes par nous coucher, Touz et moi bercés par nos Ipod respectifs. Mais la traitrise qui sommeillait à deux pas ne dormait que d'un oeil averti en vaut deux sans trois. Euh, je disais donc, les lâches veules qui nous servaient de voisins de chambre nous ont embuscadés. Armés de leur appareil photos, ils ont canardé la chambrée, délogeant de leur sommeil vos dévoués compères. Sami, à son habitude, rata sa première photo, floue. Je me marre. Mais bon, la traitrise n'ayant pas de limites chez ces êtres sournois, ils en ont fait plus d'une. Et du coup, on est flashés.

La vengeance nous appelait à corps et à cri, la tentation de leur rendre la pareille était irresistible. Et lorsque les murmures se turent de l'autre coté du mur, on décida de se rendre dans leur chambre pour l'opération Vendetta. Echec cuisant, ils avaient barricadé la porte. Mais quelques clichés d'Anne Laure, qui était vulnérable, resteront la seule victoire de la nuit. Dépités, Touz et moi avons regagnés nos literies, afin de se reposer et de préparer la vengeance du matin.

Mais je n'avais pas fini avec eux. Pour me venger d'AL, j'ai ronflé toute la nuit. Na! (exprès, bien évidement (a) )

La suite, le réveil, tout ca fait partie d'un autre article dont vous aurez le plaisir d'avoir la lecture dans moins de trois mois...Bande de veinards va! Allez retournez donc bosser, la France vous regarde!

yours truly,

ToTo

mardi 18 novembre 2008

Révélation durant le séjour à Birmingham!

On s'impatiente, on m'harangue pour qu'enfin je révèle toutes les cachotteries que j'peux bien faire pendant tout ce temps en Angleterre à l'insu de mon lectorat assidu (ou pas) et ainsi je vais ptet, alors que je devrais me préparer pour l'école, vous raconter brièvement mon week end au pays de Tom Touz. Un moment fort (en chocolat) de ce début d'année.

Ce message aura une suite, je ne peux révéler qu'un cliché, choisi au hasard parmi les nombreux (ou pas) qui ont été pris ce week end là.

(Roh zut, fallait que j'pioche celle ou on voit tout le monde. Bon tant pis, j'voulais mettre que ma tête, mais bon.)

jeudi 30 octobre 2008

Mes quatres secondes de gloire sur France 3...

On a porté à mon attention (et merci à ceux qui se reconnaitront :) ) que j'avais en effet été filmé à mon insu pour un reportage sur l'aéroport teuton de Zweibrucken. La vidéo viendra en temps et en heure. Bah oui, j'suis un homme occupé :D

Bah j'suis passé par un aéroport, et qu'est ce que j'arrive à faire? Me faire filmer en train de descendre. J'reste persuadé qu'ils ont fait exprès de prendre comme cliché le plus beau gosse de l'appareil. Décidément, j'arrive pas à ne pas attirer l'attention.

PS : ils font passer ca pour un reportage sur la nouvelle ligne Londres-Zweibrucken, mais j'espère que vous êtes pas naïfs à ce point pour croire leur mensonge hein, c'était évidement pour moi ca!

vendredi 24 octobre 2008

KEUF KEUF Tout va bien...

Je prends la peine de laisser un ptit message aujourd'hui tiens. Pas que j'en ai pas l'envie mais il faut bien poster une fois de temps en temps.

Alors que dire, si ce n'est que tout va bien?

Je viens de finir mon premier temps de travail après...24 jours passés à l'école. Autant vous dire que les vacances sont les bienvenues! (Ironie, quand tu nous tiens...) J'ai donc pu dresser un bilan de ce début de carrière prometteur (ou pas?) et donc j'en suis arrivé à la conclusion suivante : l'élève anglais parle aussi bien le Français qu'une chèvre à trois pattes court le cent mètre en 6 secondes.

Et je suis le seul à pouvoir les sauver d'une cuisante défaite scolaire. L'enjeu est grand, vraiment. Sinon, j'ai mangé une pomme aujourd'hui. Elle était bonne si ce n'est les pépins. Le pépin anglais, tout comme son homologue français, ne se mange pas. On le dit pas assez.

Sinon, ah oui, l'école! C'est vrai que j'en parle pour la première fois. Les profs sont très sympas et l'ambiance est bonne, j'ai même été invité aujourd'hui à assister le 5 novembre à un rituel de crémation de j'sais pas quoi, mais y aura de la bouffe gratos et ca c'est cool. Un peu comme la Saint Jean d'après ce que j'ai compris, sauf qu'la bouffe sera gratuite. (Quoi, j'me répète?)

Les mômes en eux même sont des charmants ptits bambins comparé au collégien Français de base...Si, j'vous assure. En tout cas, si ils déconnent, c'est en dehors de l'école, et c'est tant mieux car c'est plus propre. C'est décidé, après que ma voiture ait été incendiée pour la troisième fois en banlieue parisienne, je reviens enseigner en Angleterre.

Sinon que dire...La bouffe est bonne, les chips surtout :D

Je suis sur qu'après autant de banalités de type carte postale, vous en avez marre déjà.

Si si, j'le sais. Pis si c'est pas vous, c'est moi qui raccrocherai. J'vous rappelerai (ou pas?)

Allez bonnes vacances à tous.

Thomas

PS Le rhume perd du terrain, mais je suis encore fébrile. Envoyez vos dons à Thomas P. Assistant de Francais à Stowmarket High School pour que je m'achète un inhalateur. Merci d'avance.

mardi 14 octobre 2008

Journal de bord; 5ème jour de lutte dans la guerre des trachées.

KEUF KEUF...5ème jour de lutte...Les microbes gagnent du terrain. Malgré une défense valeureuse, les défenses du pharynx sont tombées. KEUF...J'ai tenté de leur barrer la route, en innondant le champ de bataille avec du jus d'orange, et même du pastis pur. Sans succès. KEUF KEUF. Le tir de barrage à l'aspirine n'a rien donné non plus, et nous perdons du terrain. J'envisage de sonner la retraite vers chez un médecin mais les caisses de l'Etat sont à sec, pas moyen de racheter des munitions.

La lutte continue... KEUF...J'espere la remporter, souhaitez moi bonne KEUF chance, car ils attaquent les poumons!

samedi 11 octobre 2008

Avis à la populace

Oyé oyé bonnes gens!

Je suis pas mort, je suis juste super occupé! J'ai passé ma première semaine en temps que professeur assistant et tout s'est bien déroulé! J'ai survécu!

Ma grande faute est de ne pas blogger assez, réjouissez vous, bande d'accros à moi, je m'ennuie pas c'est bon signe!

Sinon, aujourd'hui Son Altesse se déploie et va à Londres, et y aura ptetre de la photo à la clé.

Bonnes gens, je vous remercie de votre attention, vous pouvez dès à présent porter la bonne nouvelle à vos proches, JE VIS!

A bientôt pour de nouvelles nouvelles, d'ici là j'me sauve!

PS Autant pour moi, j'ai la crève. J'avais oublié le temps d'un article débile tiens...

dimanche 5 octobre 2008

Qui a dit que les gens dans le Suffolk savaient pas s'amuser?

J'étais en pleine navigation inutile sur le net, quand mes yeux se sont portés sur cette charmante vidéo.



Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que j'habitais à moins de 5 minutes de cet endroit?
En dépit de quelques couac, ca sent le talent pur et dur! (Pour les fans y a aussi Tetris ^^)
Ils sont vraiment géniaux dans le Suffolk...

samedi 4 octobre 2008

Récit d'un voyage pas comme les autres (2/2)

Le train donc...J'essaie de garder une certaine continuité...C'est pas évident...Don j'vais d'un pas hésitant vers la gare de Maidstone, (sûrement car mes bagages m'empêchent de courir le 100m). Un guichet ouvert, cinq personnes devant moi. Un bref regard à l'écran et je sais que j'ai 40 minutes pour prendre mes billets, ca va le faire. Une fois guichet, je dis au gars d'être sympa car j'suis paumé...(Il a tenté de l'être mais son pur accent de ouf' m'a fait rater les blagues...Zut!) et du coup je me retrouve à remplir un formulaire pour la Young Person Railcard...Et de me retrouver bouté du comptoir car les autres derrière attendaient. Pfff. Peu importe, je remplis tout, je refais la queue, et j'finis enfin par reparler à mon gugusse. Et la, il me demande si sur la carte d'identité c'est bien moi (ca je peux comprendre) et qu'il n'avait jamais vu de carte d'identité Française auparavant. Incrédule, il me demande si tous les Français en ont; je me déboite pas et d'un ton ferme, je lui réponds: "Oui." (ca en jette hein?) Et donc j'ai enfin mon St Graal, mon billet pour Stowmarket. Je remballe tous mes bagages sur mes épaules, ca devient très lourd. Mais peu importe, je dois rejoindre le quai 1. Quoi qu'il en coute. Et donc, après une ballade ereintante d'au moins quarante secondes, j'atteinds le quai 1. HOURRA!!! Je pose mes bagages et j'observe cet environement.

Des rails. Pas propres. Ca commence. Un quai blindé de monde. Ca promet. Pas de train en gare. La peur grandit. Un écran de contrôle. Rassurant. Encore des Anglais sur le quai, ils sont partout ou quoi? Bon, j'me lance, à corps perdu, dans une discussion avec un bonhomme qui porte un maillot de foot du Brésil. Ca doit être un gars du coin me dis-je, il saura me renseigner. Et bien OUI!! Ce globe trotteur a su avec précision me perdre un peu plus dans ses explications, mais heureusement une Lady qui écoutait mine de rien ce qu'on disait se joint à la conversation, et j'arrive à comprendre la marche à suivre. Et non, le monsieur ne parlait pas Portugais, il parlait l'anglais et m'expliquait juste quels trains je ne devais pas prendre...Facile non?

Je monte enfin dans mon train qui vient d'arriver. Je regarde l'état du wagon, fort propre ma foi mais bondé. Mais calibre James Bondé. Genre pas de place assise. Mon regard se porte sur la cabine par laquelle j'étais entré, et là deux sièges handicapés. Et même avec l'handicap de 50kgs sur le dos, j'me dis que ca ne serait pas ma place. Donc j'continue à prospecter et là, juste à coté des chiottes, un siège qui aurait pu être baptisé 'reclus de la société only' me tend les bras (pour info, les toilettes étaient deux fois plus spacieuses que ma place). Je m'y jette dedans avec volupté car j'voulais juste m'asseoir, moi. Le train part. Direction Charing Cross Station à Londres. Tout se passe à merveille dans le train...Plus de batterie de téléphone, mon Ipod déchargé pour aucune raison...Bref. Tout le monde qui passe pour aller aux toilettes est sympa, discute, ca fait plaisir. Ma nouvelle vocation: que les gens oublient qu'ils sont en train de se pisser dessus le temps que les toilettes se libèrent. Mais voir des inconnus sympa, ca fait plaisir, sérieux. Et donc arrive mon meilleur ami du jour, le controleur, qui après de maladroites explications me transmet un itinéraire complet avec heure et lieu de départ! J'étais über-joyeux!!

Le train arrive à Charing Cross, je vois de loin un grand dôme, j'me dis que j'suis sois à Londres, soit paumé à deux pas du Taj Mahal. Mais j'opte pour la première solution car j'aime pas les emmerdes.

Et là en sortant, j'ai deux solutions: métro Londonien ou taxi...Taxi ou métro? 50kgs de bagages, 7 millions d'habitants à gérer, ca pèse un peu dans la balance. D'ou mon choix du taxi. Z'êtes pas fous non? Le métro??? Mouahahaha, pas moyen. J'essaierai plus tard quand j'aurai le temps de me paumer. Ma correspondance ne m'attendrait pas, elle. Aussi, je hêle un taxi qui s'avance (essayez, ca marche!) et je n'ai pas le temps de dire saperlipopette en dix langues différentes que mes bagages sont dans la voiture avec moi dedans aussi. Magique. J'attache ma ceinture, et c'est partiiiiii!!! Oh la, j'vais être malade rien que d'y penser. De deux choses l'une, soit ce gars était un pilote de génie, soit j'ai frolé la mort plusieurs fois. C'est que ca roule à Londres! Et je redécouvre les merveilles de Londres après huit ans...Mais pas le temps de prendre de photos, il allait trop vite pour la mise au point.

Et le temps de dire "Londres est la plus belle ville du monde" en 8 langues différentes, j'étais rendu à Liverpool Street Station, allégé de 12£. Mais ca valait le coup! Je rassemble bagages et mon courage, et j'm'engouffre dans un superbe hall! Gosh! Mon train part dans une demi-heure, je gère à bloc! J'attends le numéro de voie, qui arrive genre dix minutes avant, et j'm'engouffre sur mon quai parmi tous les morts de faim qui ne voulaient pas me laisser passer avec mes bagages. Une fois les vingt sept wagons de première passés, (nombre approximatif, y en avait ptet vingt-huit) j'tombe sur un deuxième classe. J'me faufile dedans avec la grâce du rhinocéros. Je dépose mes bagages et juste à coté, une place libre à coté d'une dame d'un certain âge. JE SQUATTE. UN SIEGE!!! vous avez pas idée comme j'ai pu l'idéaliser ce dernier siège avant l'arrivée!

Et la dame, comme tous les anglais à qui j'ai pu parler, fut extremement polie et nous discutâmes jusqu'à la sortie de sujets divers et variés comme la récession, Carla Bruni (ils aiment les people eux) et Sarko, le tourisme dans le coin, Les Jeux Olympiques de Londres, d'architecture, bref j'me suis pas ennuyé.

Arrive enfin la gare de Stowmarket. Je descends avec mon semi-quintal de bagages, et je suis enfin réceptionné, quel bonheur les enfants! J'vais enfin pouvoir m'écrouler dans une voiture. Ou pas. Je suis donc escorté à pied, de ma proprio, Angela, et de son fils Bradd. (La famille viendra au cours d'un prochain article) et donc nous marchons gaiement depuis la gare jusqu'à chez eux (qui est maintenant techniquement aussi chez moi) et ce fut un soulagement que de passer le pas de la porte.

Le reste viendra dans un nouvel article, mais dans l'essentiel à retenir du trajet, j'ai eu du bol. ET MILLE MERCIS à tous ceux qui ont contribués à cela. Mille et un mercis à Anne Laure car elle m'a un peu plus aidé que les autres :D

Allez sur ce, j'ai une vie à vivre, et vous feriez mieux de vous y remettre aussi, car pendant ce temps, la France stagne. Et moi, j'ai mieux à faire que de la remettre debout. J'vous préviens, quand je reviens, ca a intérêt à être nickel. A bientôt mes amis!

mardi 30 septembre 2008

FLASH INFO: Bulletin Spécial d'Information!


Le tournevis a été retrouvé, sain et sauf. Toute sa famille tient à remercier les autorités et les responsables des recherches. Le tournevis a passé une journée en observation dans la boite à outil et les clefs à molette le disent choqué mais tiré d'affaire. Une déclaration à sa sortie:

"J'ai vu défiler toute ma vis devant moi pendant la chute."

Et tout de suite, nous reprenons la diffusion de nos programmes.

(Ce bulletin spécial a été financé par l'Amicale des Coccinelles en Détresse; la blague n'a pas été financée du tout, elle vaut rien.)

Récit d'un voyage pas comme les autres (1/2)

Il est temps après ces deux jours passés ici bas de faire un compte rendu. Oui, ca sera long. Mais passionnant. Si vous voulez faire votre pause pipi, faites la tout de suite car après vous serez accros au contenu. Si...Bon, vous êtes prêts? Moi non. Fin crevé, et qu'une seule envie, me pieuter. Mais j'dois satisfaire certaines personnes avides de scoop. Alors on y va.

Le voyage commenca le vendredi en fait, lorsque je fus amené à passer la nuit au Manoir Vonderscher, dans leur domaine de Dieulouard. L'accueil fut royal et la nourriture ainsi que la literie furent excellents. Je tiens au passage à beaucoup remercier Anne Laure pour tout ce qu'elle a fait pour moi à cette occasion. (Ceci sera l'objet d'une pinte ou deux de ton choix à notre prochaine rencontre)

Mais bon, je m'éloigne. En partant de bon matin, bagages chargés, j'avais un peu d'appréhension. D'une, nous partâmes dans le sens opposé de ce qu'indiquait le GPS, mais Anne Laure étant sur ses terres, je me suis rassuré. De deux, j'avais cet étrange sentiment d'avoir oublié chez moi quelque chose. Quelle ne fut pas ma surprise que de constater la justesse de ce présentiment quelques deux cents kilometres plus tard, en pensant à regret aux photos, aux documents authentiques et à mon bracelet fétiche, laissés sur place. Après m'être suicidé virtuellement une bonne centaine de fois pour être aussi con, j'ai décidé qu'aller de l'avant était la seule chose à faire. Surtout avec Anne Laure au volant. Valait mieux pas retarder de cinq cents kilomètres, ca l'aurait mise en boule. Donc je me morfondis seul. Et le temps de dire "pause pipi café", nous étions au bord d'une aire d'autoroute à disserter sur le prix exorbitant du café soluble. Bande de salauds profiteurs. Et de me retrouver au volant de la C3. La route fut agréable et nous passâmes notre temps à parler des numéros des départements français. Comme quoi, on s'faisait pas chier. Du tout. Et sinon, on est arrivé au tunnel sous la manche. Mais comme on aime les complications, on a simplement décider de faire chier notre monde et de défier la société Eurotunnel et ses douanes, pour faire un dernier plein en France. ET ON LES A NIQ--Euh, disons qu'on a fait notre plein sous les yeux aguerris d'au moins 3 douaniers, et d'une centaine de caméras sur la route. Et qui a dit que la France n'était pas prête pour Big Brother?

Bref, nous finîmes par embarquer à bord de la navette, et ce fut le début d'une épique aventure. Nos derniers sms non-surtaxés envoyés, nous avons pu exprimer nos dernières volontés en tant que Français sur le sol Français. Pour l'annecdote sur le train lui même, dix minutes pour atteindre leurs chiottes et dix minutes pour en revenir, tu m'étonnes que la traversée va vite. Et sinon, on était en route pour le pays de nos rêves (des miens en tout cas.)

Anne Laure, à l'issue de ce périple férovico-claustrophobique, décida d'endosser la tenue de pilote. Mes aïeux, j'ai failli vous rejoindre, mais le talent a parlé juste à temps pour sauver l'impact. Faut dire qu'avec le nombre de gars qui roulent en sens inverse, c'est un miracle que nous ayons survécu. On a finalement décidé d'abandonner toute idée de conduite civilisée pour rouler à gauche comme les autochtones. Curieuses voitures qu'ils ont, leur volant est à droite. Messieurs les constructeurs, arrêtez la bière...Par pitié.

Et donc après une ou deux frayeurs, on fut en mesure de discerner la ville de Maidstone sur leurs autoroutes. (si ca peut s'appeler ainsi, ca devait dater des Romains ce sentier...) Une fois en ville, le GPS s'affole, et nous fait tourner en rond. Moment de panique, nous nous arrêtons et je vais demander de l'aide à un autre quidam. Sitôt dit, j'entre dans un magasin d'électroménager, j'explique mon cas...Et j'obtiens une carte toute tracée jusqu'à la gare!! Hurray!! Madame, si vous lisez ceci, sachez qu'on en a gardé que le nom de la rue de la gare pour le GPS, et qu'on s'est encore joyeusement perdus! Merci beaucoup quand même!

Pas tout à fait perdu. On savait qu'on trainait encore à Maidstone. Et à un feu rouge, un homme assez chauve et barbu, a la bedaine assez replète, passe à notre niveau. Je sens bien le gars du coin, le mec vachement débrouillard. Un éclaireur de sa tribu en sorte. Ils sont prévisibles, ces autochtones. Bref, Anne Laure l'interpelle et nous commencâmes une longue explication du chemin à suivre. Pendant ce temps, nous bouchions une artère de Maidstone, mais pas un klaxon...Rien. Des gens formidables dans ce pays. On y reviendra. Donc, après sept explications, le brave homme percoit enfin autre chose que de l'incompréhension dans mon regard, et nous partons en route vers le chemin expliqué. Et nous arrivons à un rond point, négocié à merveille, au cours duquel nous voyons le symbole de la gare. Hurray!! Anne Laure finit enfin par me déposer en face, elle en aura bavé avec moi comme co-pilote. Et alors qu'elle s'en allait dans l'horizon, reprise par le trafic telle la goutte de pluie dans le fleuve, je lui adresse un dernier signe de la main dont j'attends encore la réponse. (Je ne t'en veux pas, tu devais être concentrée)

Et ainsi s'acheva ma route en voiture, et commenca la course en train...Que je narrerai demain surement. J'ai du temps à perdre. Allez bonne nuit les nazes, j'vous déteste!

*SUITE AU PROCHAIN NUMERO*

Y a pas de justice.

Croyez moi ou non, à vouloir sauver une coccinelle, j'ai fait tombé du deuxième étage un tournevis sur une véranda. Pas de casse, mais le tournevis a disparu. Affaire à suivre.

dimanche 28 septembre 2008

Et la lumière fut...

Juste un ptit message pour dire à tous que je suis vivant, anglais et connecté à Internet. J'dois m'arracher dans 3 minutes, donc ca sera pour après, le fameux compte rendu. A bientôt bande de ploucs ^^

jeudi 25 septembre 2008

J-2, mais qu'est-ce qui m'a pris de signer? ^^

Aujourd'hui encore, ca va blogger pour ne rien dire. C'est malheureux quand même. J'tiens à signaler que mon départ approche et que j'trouve rien de mieux à faire que de squatter mon blog quand y a tant à faire. C'est dingue.

Dans les derniers moments, je vais essayer de m'occuper autant que faire se peut à grand coup de repaquetage de valise, de nettoyage de chambre...Il me faut m'occuper l'esprit.

Ces deux dernières semaines furent placées sous le signe de l'au revoir, et bon sang, c'est pas facile. Hier fut ma dernière soirée d'au revoir, et bon sang, j'ai un de ces blues. Bien entendu, j'pleure pas, comme j'vous l'ai dit. C'est de la transpiration occulaire. Mais là ca va. J'veux dire, je transpire pas, mais j'ai le blues.

Une fois cette étape passée, ca devrait aller mieux. J'ai enfin reçu mon adresse là bas, et j'la communiquerai par email aux personnes que ca intéresse, pasque j'me dis qu'y aura ptet du monde qui pensera à moi même quand j'serai plus en France. Ca reste à voir. Pis comme j'croulerai sous le temps libre, j'aurai le temps de vous répondre...

J'ai plus grand chose à faire. Finir de ranger tout mon bazar dans la valise, tasser le tout à coup de lattes, et fourguer ca dans une voiture direction Dieuloird, puis l'Angleterre. Ca va me foutre le bourdon tout ca, j'le sens. Mais bon promis, si on me vole pas mon ordi dans le train, je vous préviendrai par blog interposé de mon arrivée. Ca sera pas un message exaltant, car j'aurai à mon avis beaucoup trop à faire pour m'éterniser sur une page oueb, mais y aura dès que j'suis raccordé à leur box un ptit message.

Bon...J'vous embête pas plus longtemps. Retournez à votre vie paisible. Moi je vais prendre une douche. Et une pomme. Et un grand verre d'huile d'arachide. Mais...Vous êtes encore là? Bon, c'est moi qui raccroche alors!

ToTo

mercredi 24 septembre 2008

Relax, Take it Easy...Or should I?

Ce matin, j'ai eu droit à un réveil des plus charmants. Quand des ouvriers tapent au burin sur ton toit, ca a le don de te mettre de bonne humeur. Essayez, c'est l'adopter. Et donc, ma première pensée au reveil, à part "Qu'est ce que c'est que ce merdier", ce fut "Oh putain, trois jours." Trois jours bordel. C'est que ca passe vite ces conneries. Et me direz vous, qu'est ce qui reste à faire?

Rien, à part stresser, dire au revoir, stresser, et...finir la valise.

Donc, que disais-je? Ah oui, le stress. Ce sentiment qui m'avait abandonné depuis la fin de la L3...Il est de retour. La boule dans le ventre, le noeud dans l'estomac. Il est revenu ce matin. C'est pas que j'ai peur, loin de là, j'ai dans l'idée que ca sera fun d'errer dans un pays inconnu sans avoir rien prévu. J'anticipe déjà les fou-rires avec les Bobbies quand ils verront que j'suis paumé à l'autre bout de là ou j'aurais du être et que ma correspondance vient de partir...Ca sera le fun pour sur.

Enfin, soyons pas que pessimistes, j'ai dans l'espoir de finir raide mort en gare de Stowmarket, et de tomber dans une voiture accueillante, de comater 3 jours et de me réveiller dans une tenue de parfait pingouin devant un groupe de jeunes (cons?) apprenants avides de savoir.

Donc la projection dans le futur, mieux vaut éviter. J'ai presque fini de dire au revoir à tout le monde...Y a vraiment des personnes qui vont me manquer, et j'ai des fois les boules de partir, mais faut bien y aller à un moment; ces personnes peuvent cependant compter sur moi pour donner des nouvelles, soit sur Facebook, soit sur ce magnifique blog, soit par courrier si j'ai votre adresse.

Voila, c'en est fini de ce message, vous pouvez retourner dès maintenant à votre vie, et moi à la mienne. Suis-je bête, j'en ai pas en ce moment, ma vie c'est le stress. ARGH!

ToTo

lundi 22 septembre 2008

These Boots are Made for Walking...

Nous en sommes là. A seulement cinq jours du départ. Quoi de neuf depuis trois jours? Rien si l'on en croit les média qui se refusent à tout commentaire, mais les faits sont là. Je serai bientot en dehors de l'hexagone, et rien ni personne ne m'en empêchera. Je passerai bientôt la frontière. Et j'rentrerai pas avant trois mois...J'dois avouer que j'ai un peu de mal à passer la pilule, et pour changer, j'vais encore chouiner hein...J'suis bon à ca il parait. Mais la, c'est pour vous brosser dans le sens du poil, alors ca devrait vous faire plaisir hein...

Si vous êtes arrivés par ici, soit vous me connaissez, soit vous vous êtes paumés sur le net, et j'dois reconnaître à votre crédit qu'on à vite fait de se paumer. (pour retrouver ton chemin, clique par ici.) Ca, c'est fait. Ha!

Bon, que disais-je à votre propos vous mes chers lecteurs? Ah oui, j'me chausse mes boots et j'me pète de cette France pourrie et j'vais rejoindre mon nouveau pays d'adoption...Pour juste huit mois, sortez pas de suite le champagne (à tous ceux qui ont voté "sortez le pack", j'ai vos noms et ca va chier mouahaha!!) et j'rentrerai vous hanter promis...

Alors au final, après avoir perdu une bonne minute de votre vie, me direz vous, qu'est-ce que tu nous veux à la fin?

Un truc tout con en somme. J'ai passé un temps fou dans cette France pourrie, et j'y ai rencontré tous mes potes jusqu'à maintenant. J'ai trouvé des gens de divers horizons, des bons comme des cons, et à force d'affiner tout ca, on vous retrouve vous tous, mes amis de toujours, mes amis de plus récemment, et mes amis qui n'iront pas lire ce blog mais qui ont droit à cette dédicace aussi. Je suis comme ca, généreux, et merte à ceux qui n'aiment pas...

Ce pays que je gerbe cordialement a quand même quelques têtes sympa qui se reconnaitront, et que j'ai hâte de retrouver au plus tot. Ceux là sauront se reconnaître...Je ne donne pas de liste, ca fait que des jaloux...Pis c'est long. Mais à toutes et tous que j'ai pu cotoyer et appeler amis au court de mon bref passage en France...Je vous dis merci et à bientot, bande de tâches!

Et pour citer un philosophe que tout le monde aime en secret : "I will always remember."

A bientot pour de nouvelles étendues de sentimentalisme mièvre et si dénué de sens...Pouarf, c'est pas comme si j'revenais plus jamais...J'VOUS DETESTE TOUS TIENS! (snif)

PS: Je ne pleure pas, je transpire des yeux. Nuance.

vendredi 19 septembre 2008

Comment que je vais y aller? Hein?

S'y installer c'est une chose. Y arriver, ca c'est pas la même. Le départ est prévu pour le 27 septembre de l'an de grâce 2008. Surement tôt le matin (ca commence...) le vaillant équipage composé de Anne Laure et de moi même allons gaiement traverser la France depuis la Lorraine jusqu'au Pas de Calais à dos de C3, cela au péril de notre vie sur des autoroutes, on le sait ô combien dangereuses. On s'arrêtera surement à un moment pour partager la barquette de frites de l'amitié au coin d'une aire de repos, puis éventuellement une petite trentaine de fois pour (et on essaiera de cumuler les tâches) pauses pipi, consultations de la carte de France, pleurer car on a raté la bretelle 26 et qu'on est parti pour un détour de 30 bornes, bref que du bonheur. Une fois arrivé au Shuttle, si ce dernier ne brûle plus, on embarquera dans leurs luxueux parcs à vache (euh, voiture de frêt) pour une demi heure de traversée.

Et la les vraies emmerdes vont commencer...Je vous donne l'itinéraire où tout va bien, où la vie est belle et où les trains sifflent sur les arbres, et que les oiseaux regardent passer les vaches sur la voie ferrée...La version ou tout se barre en sucette, c'est quand je serai arrivé au terme de deux jours d'errance dans les différentes gares anglaises.

donc nous roulerons à GAUCHE et ce jusqu' à Maidstone où nous aurons alors une séance d'adieu émouvante, de chaudes larmes couleront sur nos joues, et où au final AL reprendra le volant de sa C3 en soupirant "C'est pas trop tôt..." me laissant piéton en gare de Maidstone East.

Et là, ca va devenir un rodéo, avec tous mes bagages, de trouver un guichet ouvert. Ensuite, de me faire comprendre. Ensuite de faire une demande de carte 'Young Traveler', pour enfin commander un itinéraire vers Stowmarket, le Jerusalem du pov' pélerin que je suis. Et de continuer ma croisade en passant par Londres, un coup de métro (chouette ^^) et de réaliser que 60kg de bagage, ca fait quand même son poids. Une fois arrivé dans mon train en gare de Londres ca devrait se tasser. Je dis bien ca devrait, car pour arriver indemne jusque la, il faut déjà que j'ai survécu au reste. (Ce qui n'est pas gagné.)

Et donc une fois dans mon train sans arrêt jusque Stowmarket, je devrais pouvoir souffler, et prier pour que la douche soit libre. Mais assez de digressions. Je devrais donc arriver à bon port vers 19h, heure locale. Donc comptez sur moi pour vous donner des nouvelles vers 19h, heure locale, le 29 septembre, heure à laquelle je devrais avoir arrété d'etre perdu dans Londres.

Je vous tiendrai au courant, et pendant ce temps, il reste toujours 8 jours avant le départ.

ToTo

Premier message d'un blog qui s'annonce passionnant (si si)

Eh oui, je pars en Angleterre, et quoi de plus sympa pour communiquer que ce mode de vie que l'on appelle dans ma région natale le Blaugue.

Cette petite chose me permettra de communiquer à tous ceux qui ont peur de Facebook (brr, il espionne notre intimité, c'est l'outil du Diable) ou ceux qui ont visiblement le temps de voir sur Facebook ET sur mon blog.

Dans l'euphorie du départ, je vais faire un état des lieux. (Je ne pars que dans 8 jours mais bon...D'ici la mon cerveau sera trop occupé à paniquer, donc autant le faire maintenant.)

Je suis déjà aux 3/4 prêt. A comprendre que deux des trois valises sont bouclées, que j'ai réglé tous mes problèmes d'assurance, de sécu sociale, de boulot...Bref c'est le pied me direz vous? Bah non. Car 8 jours d'attente sans rien à faire, ca reste assez naze. (D'ou ce blog. Eh oui. Faut bien s'occuper.)

Il me reste donc à placer dans ma besace des trucs de 1ère utilité dont je pourrais encore avoir besoin...Et à par ca, j'vois pas ce qui manquerait...Et ca me stresse.

J'ai de plus en plus de contacts avec ma proprio, et ca s'annonce pas si mal tout ca...

Pour des raisons pratiques, je pense que ce blog sera tenu en Français, ca fera pas de mal à tous ces anglophones de voir du beau Français dans dans une vie de Shakespeare et Brontë...Pis ca permettra aux autres, les non-anglophones (bouuuh) de suivre ce qui se passe...

Bon sur ce j'm'arrache, en vous souhaitant une bonne lecture. (Même si y a que dalle pour le moment à part ca...)

ToTo